De nombreux patients me consultent pour des troubles digestifs, notamment des ballonnements, douleurs abdominales, constipation et diarrhées en alternance. Souvent classés un peu trop rapidement sous le terme fourre-tout de « colon ou intestins irritables » ces problèmes digestifs ne sont jamais traités en profondeur. Après avoir effectué une recherche de candidoses et du SIBO, qui sont des causes primaires de ce genre de pathologies, je me focalise sur la systémie des troubles et nous envisageons ensemble des éventuels troubles thyroïdiens à l’aide de questionnaires hormonaux. Saviez-vous qu’une thyroïde paresseuse pouvait-être à l’origine d’une mauvaise digestion ? Après avoir déterminé la cause des troubles digestifs, je donne à mes patients les bonnes habitudes alimentaires à adopter et les erreurs à éviter en fonction de leur profil digestif.
Qu’est-ce que Le SIBO (small intestinal bacterial overgrowth) ?
C’est une pathologie fréquente qui se caractérise par la présence de bactéries coliques capables de fermenter les glucides dans l'intestin grêle. Cette présence bactérienne provoque des gaz, mais aussi des phénomènes de malabsorption et des douleurs digestives.
Comment fonctionne la nutrithérapie sur le système digestif et l’ensemble du corps et de l’esprit ?
Dans nos gènes est inscrite l'histoire de nos parents, nos grands-parents... De nombreuses études concordent sur le fait que leurs vécus nutritionnels et émotionnels se retrouvent inscrits dans notre ADN, c'est une partie de leur histoire qu'ils nous transmettent et qui va constituer notre potentiel de base. Un parent stressé, une grand-mère obèse ou père ayant subi un traumatisme..., va grâce à l’épigenèse (voir encadré) impacter notre physiologie, notre sensibilité, notre capacité à grossir ou à mincir, notre seuil de stress ou notre propension à développer certaines maladies.
À cela s'ajoute notre propre environnement nutritionnel, mode de vie (stress, méditation, sport...). Le résultat est que chaque être est absolument unique et que la réponse à apporter devra l'être aussi. Ce "potentiel de base" est inné, mais rien n'est inéluctable, en d'autres termes nous avons le pouvoir d'influer sur nos prédispositions génétiques en modifiant notre mode de vie et notre alimentation. Et en pratique ? La consultation en nutrithérapie commence le plus souvent par un ou plusieurs questionnaires qui donnent un premier aperçu du statut nutritionnel et micro nutritionnel.
Selon les résultats, il pourra être prescrit une analyse biologique spécifique servant à confirmer l’hypothèse de carences, d'états inflammatoires… La suite de l'intervention est basée sur le rééquilibrage des déficits et cela passe tout d'abord par des conseils alimentaires simples qui prennent en compte le métabolisme et les préférences du patient. Tout au long du suivi, des documents et des conseils pratiques vous accompagneront et vous aideront à intégrer ces nouveaux réflexes à votre vie de tous les jours. Le rééquilibrage passe également par l'étude du mode de vie et de l'impact du stress sur celle-ci. En effet véritable " mal du siècle", il inonde notre corps d'hormones délétères qui à la longue altèrent profondément notre santé. Il existe de nombreux outils qui permettent de le faire redescendre à un niveau acceptable, c'est le cas entre autres des relaxations, méditations, du sport et de la thérapie comportementale.