Partenaire et référencée par
Cette maladie inflammatoire chronique touche de plus en plus de femmes. Les douleurs importantes provoquées par l’endométriose sont l’expression de l’inflammation qu’elle engendre au niveau des organes génitaux, intestinaux… Ma spécialité de nutrithérapeute, me permet de vous proposer des recommandations nutritionnelles spécifiques à l’endométriose et à l’inflammation. Par exemple, il est important de privilégier une alimentation brute et bio, majoritairement végétale, d’éviter les aliments industriels, l’alcool ou encore le café. Au contraire, on misera sur les antioxydants et les oméga-3 pour leur action anti-inflammatoire. Tout un programme qui se décide ensemble lors de vos séances de nutrithérapie à Sophia-Antipolis ou en téléconsultation où que vous soyez, partout dans le monde !
Quelques habitudes alimentaires à éviter
- Alcool
- Café
- Aliments industriels
- Acides gras trans
Les recommandations alimentaires pour l’endométriose
- Les végétaux
- Les aliments bio
- Les antioxydants
- Les oméga-3
Qu’est-ce que l’endométriose ?
C’est une pathologie invalidante dont souffre plus d’une femme sur dix. Cette maladie chronique se manifeste par un dysfonctionnement du système immunitaire. Le tissu endométrial qui se forme à chaque cycle menstruel se disperse dans l’abdomen lors des règles avant d’être détruit par le système immunitaire. Lorsque ce dernier ne fait pas son travail, le tissu n’est pas détruit et il se greffe sur les organes, provoquant ainsi des lésions, des adhérences et des kystes ovariens. Cette invasion qui se développe en général sur les organes génitaux peut atteindre l’appareil digestif, urinaire et très rarement les poumons.
Nutrithérapie et grossesse : comment la nutrithérapie peut influencer la fertilité
Parce que certains déficits en minéraux et vitamines sont délétères pour la fertilité des hommes comme des femmes, la nutrithérapie peut, et est un moyen efficace d’augmenter ses chances de tomber enceinte. C’est un programme sur quelques mois seulement durant lesquels j’accompagne les personnes qui désirent avoir un enfant et qui rencontrent des difficultés. Cela peut être lié à des carences (Vit B, fer, oméga 3…), mais aussi à une mutation génétique (gène MTHFR). Nous ferons donc un état des lieux de votre mode de vie afin d’optimiser au maximum la fertilité du couple.
La nutrithérapie comme remède aux pathologies inflammatoires
Grâce à la nutrithérapie, j’apporte des réponses claires et des programmes alimentairespersonnalisés pour lutter contre une grande majorité de maladies inflammatoires :
- Fibromyalgie
- Arthrite
- Inflammation articulaire : arthrite, arthrose
- Intestin irritable
- Maladie de Crohn
- Rectocolite hémorragique