Être nutrithérapeute, nutritionniste et psychothérapeute c’est aussi prendre en charge le cas particulier des sportifs. Les bienfaits d’une nutrition adaptée à leur pratique ne sont plus à prouver. Ainsi, lorsque je reçois des amateurs de sport à mon cabinet, hommes ou femmes, j’établis avec eux un programme alimentaire spécifique. Cette nutrition sportive prévient l’oxydation prématurée des cellules, les blessures à répétition et permet d’augmenter les performances physiques.
Ce programme alimentaire peut inclure des compléments naturels propres à chaque patient. (Probiotiques, L-glutamine, Antioxydants, oméga-3…) Notre but sera aussi de trouver ou retrouver un bon équilibre acido-basique, car l’erreur courante des pratiquant de sport est de manger trop de féculents, protéines et peu de végétaux.
Enfin, la nutrition des sportifs implique aussi la prévention de l'ischémie reperfusion qui dégrade la flore intestinale et engendre des troubles digestifs sévères chez certains . La nutrithérapie sera d’une grande aide pour ceux qui souffrent de désagréments intestinaux, elle permettra aussi d’ améliorer la réparation de la muqueuse intestinale.